"Testament en cinq points de Jampal Yeshi, martyr

Thursday 29 March 2012, by Communauté Tibétaine // Documentation

1. Longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama qui incarne un lumineux modèle de paix pour le monde entier. Nous devons lutter pour le retour de Sa Sainteté au Tibet. Je prie pour cela et suis convaincu que les Tibétains du Tibet et de l’exil seront réunis pour chanter haut et fort l’hymne national du Tibet devant le palais du Potala.

2. Mes frères, nous avons besoin de patriotisme lorsque nous songeons à notre but et au bonheur futur du Tibet. Le patriotisme est le ferment de la nation. C’est ce qui nous guide vers la vérité et nous conduira au bonheur. Mes frères, si vous croyez en la possibilité de vivre tous ensemble, heureux et égaux, avec le reste de l’humanité, vous devriez garder le mot « patriotisme » constamment présent à l’esprit. Vous ne devriez jamais abandonner, quelle que soit l’ampleur de la tâche. N’oubliez pas que le patriotisme est cette sagesse qui permet de distinguer le vrai du faux.

3. La liberté constitue le socle du bonheur pour tous les êtres vivants. Sans liberté, les six millions de Tibétains sont telle une flamme qui vacille au gré des vents. Mes frères tibétains des trois provinces, il est clair qu’en unissant nos forces, nous parviendrons à la victoire. Alors, ne perdez pas courage.

4. Ce que je souhaite exprimer ici, c’est la cause de six millions de Tibétains.

A cet instant décisif de notre lutte pour la liberté, si vous avez de l’argent, c’est le moment de le dépenser ; si vous êtes éduqués, c’est le moment d’utiliser vos compétences ; et si vous contrôlez votre vie, je pense que le jour est venu de la sacrifier. Le fait qu’au vingt et unième siècle des Tibétains s’immolent par le feu doit servir à faire connaître au monde entier la souffrance du peuple tibétain, et sa privation des droits humains fondamentaux. Si vous avez quelque empathie, mobilisez-vous pour le peuple tibétain qui est innocent.

5. Nous réclamons la liberté d’expression religieuse et la préservation de notre culture. Nous réclamons le droit d’utiliser notre langue. Nous réclamons les mêmes droits que tous les autres êtres humains. J’en appelle à tous les habitants de la planète : mobilisez-vous pour le Tibet ! Le Tibet appartient aux Tibétains. Victoire aux Tibétains ! "

(Traduction FM pour Drôme Ardèche - Tibet)

Reply to this article